Cacti – Installation et administration de base

493 Enrolled
4 hour

Course Overview

Cacti est un outil basé sur RRDTool dédié à la métrologie. Il permet de représenter sous forme de graphiques n’importe quelle donnée quantifiable collectée soit par le biais de protocoles réseaux tels que SNMP ou soit par des scripts personnalisés par l’utilisateur.

Il est considéré comme étant le digne successeur de MRTG et apporte une véritable interface à RRDTool en permettant de modifier chacun des aspects des graphiques générés. Les possibilités de configuration très avancées font que celui-ci est souvent utilisé en complément de solutions de supervision tel que Nagios, notamment, pour assurer la partie métrologie lorsque les exigences sont fortes.

De nombreux plugins développés par la communauté permettent d’étendre les fonctionnalités de Cacti et parfois bien même au delà de la simple métrologie. Cacti est distribué sous la licence GPL v2.

Il fonctionne grâce à un serveur web équipé d’une base de données et du langage PHP. Cacti utilise aussi un système de scripts (Bash, PHP, Perl, VBs…) pour effectuer des mesures plus complexes.

Cacti est également une application Web de pile LAMP. Le terme LAMP signifiait à l’origine Linux, Apache, MySQL et PHP, mais au fil des ans, le terme a évolué. Cacti est désormais également pris en charge sur Windows, il peut utiliser Nginx ou IIS comme serveur Web, et MariaDB est désormais la base de données par défaut sur de nombreuses plates-formes Linux. Le concept clé de la pile LAMP continue d’être cohérent. Les données structurelles sont stockées dans la base de données relationnelle, les données de séries chronologiques sont stockées dans les archives Round Robin (RRA) de RRDTool et le site Web est finalement piloté par PHP.

Prérequis

  • Avoir des notions en réseaux et en informatique
  • Avoir des bases sur linux

Fonctionnalités

  • Supervision réseaux

Public ciblé

  • Etudiants en informatique des réseaux
  • Administrateurs systèmes et réseaux juniors ou confirmés
  • Personnes en reconversion professionnel souhaitant apprendre l'essentiel de la supervision avec cacti

Instructor

Avatar de l’utilisateur

Armel NGANDO

4.0
2 Reviews
19 Students
32 Courses

Feedback

0.0
0 rating
0%
0%
0%
0%
0%

Be the first to review “Cacti – Installation et administration de base”

Main Content